BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Michel Barnier : combien touchera le Premier ministre français ?

Michel Barnier : combien touchera le Premier ministre français ?

Partagez ceci :

Après sa nomination le 5 septembre denier, par Emmanuel Macron et toute la polémique qui s’est est suivie, nombre de Français s’interrogent sur le salaire que va toucher Michel Barnier, le nouveau locataire de Matignon.

Entre salaire et frais de représentation, le successeur de Gabriel Attal n’aura pas à se plaindre.

Ainsi, à en croire les médias français, chaque mois, le Premier ministre touchera 15.900 euros brut, soit 12.387 euros net.

Cette rémunération du chef du gouvernement comprend, l’indemnité de base, 12.387 euros, à laquelle s’ajoutent une indemnité de fonction de 3.147 euros et 366 euros pour la résidence, au regard du barème fixé en 2024.

Le Premier ministre dispose par ailleurs de deux logements de fonction mis à sa disposition tout au long de son passage à la tête du gouvernement.

Le premier est celui de Matignon, un hôtel particulier situé rue de Varennes dans le 7e arrondissement de Paris.

Pour ses moments de repos, le nouveau chef du gouvernement pourra se rendre aussi au château de Souzy-la-Briche, qui se situe dans l’Essonne. 

Les Premiers ministres disposent aussi d’une voiture de fonction blindée avec chauffeur, d’un accès gratuit aux trains de la SNCF en première classe, pour faciliter leurs déplacements.

Il faut préciser qu’au moment de quitter leurs fonctions à Matignon, le Premier ministre touche une prime de départ qui correspond à trois mensualités de son ancien salaire, soit 47.700 euros bruts.




Traduction »