BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mohamed Lakhdar Hamina, le seul Africain sacré à Cannes, est mort

Mohamed Lakhdar Hamina, le seul Africain sacré à Cannes, est mort

Partagez ceci :

Réalisateur et producteur, l’Algérien Mohamed Lakhdar Hamina s’est éteint ce vendredi 23 mai à l’âge de 95 ans alors qu’il y a exactement 50 ans, il recevait la Palme d’or du festival de Cannes. Il est le seul cinéaste arabe et africain couronné à Cannes.

Sa famille lui rend hommage comme celui qui a su établir un « véritable pont culturel entre le Sud et l’Occident, devenant ainsi la voix du tiers monde et de son pays pendant près de quarante ans ».

Mohamed Lakhdar Hamina est l’un des rares réalisateurs africains et arabes à avoir concouru quatre fois au Festival de Cannes. Il a remporté deux distinctions majeures, le prix de la première œuvre pour « Le Vent des Aurès » et la prestigieuse Palme d’Or pour « Chronique des années de braise » en 1975.

Il était jusqu’ici le doyen des lauréats de la Palme d’Or encore en vie.

« Avant d’être un réalisateur créatif mondial ayant laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma mondial, c’était un moudjahid (combattant) digne, ayant contribué à la libération de son pays à travers des images et des scènes qui ont fait connaître à l’humanité les héroïsmes de la glorieuse révolution de libération », a réagi le président algérien Albdelmajid Tebboune en mémoire de ce « géant du cinéma mondial ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »