BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Musée national de Khartoum : le Soudan perd la mémoire

Musée national de Khartoum : le Soudan perd la mémoire

Partagez ceci :

Le pillage du musée national de Khartoum, le plus important du pays, a été confirmé par des responsables soudanais dans le secteur des musées et de l’archéologie.

Toute une collection de 100 000 objets qui racontent l’époque de la préhistoire à la période islamique et provenant de toutes les civilisations de la vallée du Nil a été pillé par les Forces de soutien rapide.

Cette « large opération de pillage » qui a visé le musée national et d’autres musées du pays a été l’œuvre de ces paramilitaires qui s’opposent à l’armée au Soudan depuis le 15 avril 2023 et qui contrôlent de larges zones de la capitale.

« Ces objets ont une valeur inestimable. Ils ont une importance culturelle pour notre pays, pour les générations à venir. Cela fait partie de notre vie, de notre histoire », a réagi l’ancien ambassadeur du Soudan au Canada, Tarig Abusalih, cité par Rfi.

Désormais, les bâtiments du musée de Nyala ainsi que celui du musée national sont actuellement utilisés comme bureaux par les Forces de soutien rapide, rapporte la même source.




Traduction »