Le nonce apostolique José Avelino Bettencourt, représentant du Vatican pour le Cameroun et la Guinée équatoriale, a exhorté les autorités camerounaises à favoriser une rentrée scolaire paisible aux enfants dans les régions anglophones du Cameroun.
« La violence n’est jamais justifiée. La violence vient du mal et seule la paix vient de Dieu. Ce mois de septembre, n’empêchons pas les enfants d’aller à l’école », a-t-il plaidé dans une déclaration enregistrée au siège de la nonciature, il y a quelques jours à Yaoundé.
Dans les régions anglophones, un confinement est imposé régulièrement par les séparatistes, ainsi que dans la région de l’extrême nord confrontée aux attaques de Boko Haram.
En citant Nelson Mandela, José Avelino Bettencourt a fait un plaidoyer en faveur de l’éducation qui est « l’arme la plus puissante qui puisse changer le monde ».
Selon les chiffres de la Banque mondiale, 17 500 enfants ne peuvent plus aller à l’école dans les régions où des conflits armés sévissent au Cameroun, dans le nord-ouest, le sud-ouest et l’extrême nord.