Six terroristes très recherchés ont été arrêtés mardi dernier par l’armée nigérienne dans les environs des villages de Samira et Goundey, dans la région de Tillabéry (ouest), suite à des patrouilles intensifiées après l’attaque meurtrière de Foneyko. L’annonce a été faite jeudi dernier dans le bulletin d’information militaire.
L’armée a également saisi deux motos, des pièces de rechange et des accessoires destinés à la fabrication de bombes artisanales.
Lundi dernier, un accrochage sur l’axe Bankilaré-Téra, près de Foneyko, avait causé la mort de quinze militaires, selon le ministère de la Défense.
Au cours de cette opération, 21 terroristes ont été « neutralisés » et huit de leurs motos détruites par les forces armées.
Ces incidents se sont produits dans la région dite des « trois frontières » (Niger, Mali et Burkina Faso), un secteur devenu un nouveau foyer d’insécurité dans le sud-ouest du pays en raison des activités terroristes croissantes.
Outre les groupes terroristes sahéliens affiliés à Al-Qaida, le Niger est également confronté aux violences de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) dans son sud-est.