L’Onu et les Etats-Unis restent « préoccupés » par les conditions de détention de Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’Etat, mené par des militaires putschistes. Mercredi, Antonio Guterres a exigé la libération du président « démocratiquement » élu.
Selon le média américain CNN, cité par Africanews, M. Bazoum est maintenu isolé par les militaires et n’a que des pâtes et du riz non-cuits pour se nourrir.
D’après la même source, il affirmé dans une série de messages envoyés à un ami qu’il était privé de « tout contact humain depuis vendredi », sans que personne ne lui apporte de nourriture ni de médicaments.
Ainsi, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres « redit sa préoccupation quant à la santé et à la sécurité du président et de sa famille, et appelle une nouvelle fois à sa libération immédiate et sans condition, ainsi qu’à son rétablissement à la tête de l’État ».
A rappeler que Mohamed Bazoum est détenu au palais présidentiel de Niamey avec sa femme et son fils depuis le 26 juillet, où ils sont privés d’électricité.