Au Niger, des étudiants impliqués dans des activités douteuses ont été arrêtés par la police. En effet, la police nationale de Zinder, une ville située dans le sud du pays, a récemment démantelé un réseau de faussaires de billets de banque.
Ce réseau, composé de quatre membres, dont deux étudiants inscrits dans une université publique, se spécialisait dans la fabrication de faux billets. Ils avaient trouvé refuge à Zinder, où chaque membre jouait un rôle spécifique.
Selon les informations rapportées par Afrique sur 7, les étudiants étaient chargés de mettre en circulation les faux billets sur le marché.
Donc, pour atteindre leur but, ils avaient développé un mécanisme opératoire très simple.
Une fois les faux billets fabriqués, les criminels les utilisaient pour effectuer des achats chez des commerçants pour obtenir de vrais billets.
Malheureusement, l’un des étudiants, en se rendant chez un commerçant, ce dernier, très attentif, a remarqué la tromperie et a immédiatement contacté la police qui s’est rendue sur les lieux.
Après avoir été arrêté, l’étudiant avoue. Les forces de l’ordre ont donc pu identifier les autres membres du réseau grâce à ses déclarations.
Des fouilles ont été effectuées, ce qui a permis de récupérer une somme considérable de faux billets, d’une valeur de 14,870.000 francs CFA, trois téléphones portables et deux motos.