BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Niger : le général Tiani ferme la porte à tout retour en arrière
????????????????????????????????????

Niger : le général Tiani ferme la porte à tout retour en arrière

Partagez ceci :

Un mois après le coup d’Etat au Niger, le nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani a tenu dimanche, un discours qui n’a pas été applaudi au sein de la Cédéao.

Dans une allocution télévisée, le leader du CNSP a présenté sa feuille de route : une transition de trois ans maximum et un dialogue national inclusif.

Il a également affirmé que son pays se défendrait en cas d’intervention militaire.

Dans des couloirs de palais présidentiels de la sous-région, renseigne RFI, les annonces du général Tiani sont une « fermeture hermétique au dialogue ».

Mieux, un non-retour à l’ordre constitutionnel, qui devrait se matérialiser par le rétablissement de Mohamed Bazoum, dans ses fonctions de président « démocratiquement » élu.

A en croire RFI, un proche collaborateur de Bola Tinubu, président du Nigeria et président en exercice de la Cédéao, balaie du revers de la main le discours du chef de la junte avant de préciser.

« Qu’il attende l’arrivée de notre délégation à Niamey pour faire cette sortie, est, pour nous, une indication claire ».

Ce membre de l’équipe chargée des questions de la Cédéao à la présidence nigériane, ajoute : « Ce discours ne nécessitera même pas des entretiens entre chefs d’État de la sous-région ».

Pour autant, le dialogue avec Niamey est-il terminé ? « Nous n’avons pas dit cela, mais nous, nous avançons, nous avons un objectif », précise la même source.

Le discours du chef de la junte nigérienne fait également réagir dans les rangs des états-majors des armées.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »