Le camion-citerne s’était renversé mardi soir dans l’État de Jigawa, dans le nord du Nigeria avant d’exploser, laissant sur le carreau au moins 140 morts et une cinquantaine de blessés.
Plusieurs habitants de l’État de Jigawa, dans le nord du Nigeria ont afflué mardi soir autour d’un véhicule pour récupérer le carburant qui s’était déversé sur la route et les bas-côtés. Le camion qui s’était renversé quelques minutes a finalement explosé. Au moins 140 personnes ont péri dans cet accident, mercredi 16 octobre, par les secours locaux.
« Plus de 140 personnes ont déjà été enterrées », a déclaré Nura Abdullahi, un porte-parole de l’agence nationale des secours (NEMA), précisant que « le bilan pourrait encore augmenter ». Les sénateurs réunis en session à Abuja ont observé une minute de silence en mémoire des victimes.
Selon la presse locale, le camion transportait de l’essence, il s’est déporté pour éviter d’entrer en collision avec un autre camion à Majiya, à une centaine de kilomètres au nord-est de Kano, la principale ville du nord du pays.
Les accidents sont fréquents au Nigeria. En septembre dernier une explosion provoquée par la collision entre un camion-citerne et un camion transportant des passagers et du bétail y a fait au moins 59 morts dans l’État du Niger (ouest).
Les accidents impliquant des camions-citernes y sont également fréquents : la Commission fédérale de la sécurité routière (FRSC) en a recensé 1 531 en 2020, qui ont causé la mort de 535 personnes.
Essama Aloubou