Selon l’AFP, les 27 soldats ont trouvé la mort dans le Nord du Nigeria lors d’un attentat suicide visant l’armée. Les faits se sont produits vendredi dernier, selon la même source.
C’est l’une des attaques les plus meurtrières contre l’armée nigérianes. Selon des sources locales, un kamikaze a précipité son véhicule chargé d’explosifs, dissimulé dans un épais feuillage, sur un convoi de troupes qui avançaient, ont déclaré deux officiers militaires.
«L’attentat-suicide a tué 27 soldats, dont le commandant, et en a grièvement blessé plusieurs autres», a déclaré l’un des deux officiers. «Il faisait nuit, ce qui a empêché les troupes d’avoir une vision claire des environs», a précisé l’autre officier à propos de l’attaque qui s’est produite vers 20 h 30 GMT. Il a donné le même bilan, laissant entendre que le nombre de victimes pourrait augmenter, car certains des blessés sont dans un «état critique».
Vendredi, l’armée nigériane a lancé une offensive contre un bastion de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) dans le triangle de Tombouctou, une zone à cheval entre les États de Borno et de Yobe, dans le nord-est du Nigeria.
Essama Aloubou