Au moins 81 personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues à la suite d’une attaque survenue dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté les autorités locales le mardi 03 septembre 2024 en imputant l’agression au groupe jihadiste Boko Haram. D’après la police de l’État de Yobe, environ 150 membres présumés de Boko Haram, armés de fusils et de grenades, ont pris d’assaut le village de Mafa, dimanche 1er septembre vers 16 heures, à bord de motos.
« Nous pensons qu’il s’agit d’une vengeance après l’assassinat de deux terroristes de Boko Haram par des groupes d’autodéfense du village », a déclaré Abdulkarim Dungus, porte-parole de la police nigériane.
Les jihadistes accusent fréquemment les habitants de Mafa de collaborer avec l’armée dans sa lutte contre Boko Haram.
« Au moins 81 personnes ont été tuées », a confirmé Bulama Jalaluddeen, porte-parole de l’administration locale de Tarmuwa, où est situé le village de Mafa. Selon lui, 34 corps ont été inhumés à Babbangida, siège du gouvernement local, tandis que 30 autres se trouvent encore à Mafa.
« Quinze corps avaient déjà été enterrés par leurs proches avant l’arrivée des soldats à Mafa pour l’évacuation des dépouilles. Un nombre indéterminé de victimes provenant des villages voisins, impliquées dans l’attaque, ont été emportées et enterrées par leurs familles avant l’arrivée des forces de l’ordre », a précisé Bulama Jalaluddeen.
Pour l’heure, la police n’a pas encore communiqué de bilan précis. Cependant, elle estime que Boko Haram a tué « un grand nombre de personnes et incendié de nombreux commerces et habitations » lors de cette attaque, selon le porte-parole de la police de l’État de Yobe. Les villages de cette région, principalement peuplés d’agriculteurs et d’éleveurs, sont souvent la cible de pillages et d’extorsions par des groupes jihadistes.
Fin octobre 2023, la police, assistée par des villageois, avait éliminé plusieurs jihadistes près du village de Kayayya, après que les habitants eurent reçu de multiples menaces. En représailles, des membres de Boko Haram avaient tué 37 personnes en deux jours, dont 20 en route pour assister aux funérailles des victimes de la veille. Boko Haram est actif depuis le début de l’insurrection djihadiste en 2009, dans un conflit qui a déjà fait plus de 40 000 morts.