Deux Chinois ont été appréhendés au Nigeria en train d’extraire de l’or de manière illicite. Le lundi 2 septembre 2024, le ministre nigerian responsable des Mineraux solides, Dele Aleke, a fait part de cette information sur X.
« Nous avons inculpé des mineurs présumés illégaux récemment arrêtés dans les États de Kogi et d’Ondo. Il s’agit de deux ressortissants chinois et d’un Nigérian à Kogi, ainsi que de quatre suspects arrêtés en train d’extraire illégalement de l’or dans la réserve forestière d’Ogunlepa à Ondo. Tous ont été inculpés devant la Haute Cour fédérale d’Abuja », a écrit le ministre.
Le gouvernement nigérian veut assainir le secteur minier afin d’accroître son économie. Pour lutter contre l’exploitation minière illégale, les autorités nigérianes utilisent des technologies modernes.
« Un élément clé de mon engagement à éliminer l’exploitation minière illégale consiste à améliorer les opérations de nos agents des mines grâce à la technologie et à la surveillance par satellite.
J’exhorte toute personne impliquée dans l’exploitation minière illégale à se conformer à la loi nigériane sur les minéraux et l’exploitation minière (NNMA) et à régulariser ses opérations. Notre détermination à prendre des mesures décisives contre les activités illégales est inébranlable et nous maintiendrons une tolérance zéro pour toute forme d’illégalité », a ajouté le ministre Dele Aleke.
Comme beaucoup de pays africains, le Nigeria est riche en ressources minières. Le pays compte pas moins de 44 minéraux solides, mais ceux-ci restent largement sous-exploités.