BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Nigeria : le gouvernement investit 6 millions de dollars dans l’aquaculture

Nigeria : le gouvernement investit 6 millions de dollars dans l’aquaculture

Partagez ceci :

Le gouvernement de l’État de Lagos a lancé, ce 16 mai dernier, les travaux de construction d’un complexe aquacole basé sur un site de 35 hectares à Igbonla, dans la région d’Epe. Ce projet baptisé Lagos Aquaculture Centre of Excellence (LACE), s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) conclu avec la société Dula Agro-Services Limited.

La première phase de réalisation du projet coûtera 10 milliards de nairas (6,2 millions $), selon les autorités.  Une fois opérationnel, le projet va produire annuellement 50 millions d’alevins, 2 000 tonnes de poissons prêts à la consommation, 20 000 tonnes de poissons transformés, ainsi que 24 000 tonnes d’aliments pour poissons.

« Le centre comprendra une écloserie, des unités d’engraissement, des installations de transformation, une usine d’aliments pour poissons ainsi que des producteurs sous contrat qui alimenteront l’unité de transformation. Il servira également de centre de recherche et de formation dans les domaines des pratiques agricoles durables et de l’entrepreneuriat piscicole », peut-on lire dans le communiqué.

Selon Abisola Olusanya, commissaire à l’Agriculture de l’État, ce projet permettra notamment de diversifier les espèces de poissons élevées et d’assurer la formation de 5 000 pisciculteurs à terme.

La construction d’un complexe aquacole devrait contribuer à améliorer l’approvisionnement en alevins indispensables pour le développement des élevages locaux. Ces nouveaux projets d’investissement devraient contribuer à accélérer la réalisation du plan décennal pour le développement du sous-secteur du poisson-chat africain, adopté par le gouvernement nigérian en 2022, avec pour objectif d’augmenter de 20 % la production de poisson-chat à environ 324 000 tonnes en 2032.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »