BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Nigeria : suspendue, la sénatrice Akpoti sort de son silence

Nigeria : suspendue, la sénatrice Akpoti sort de son silence

Partagez ceci :

Dans une interview accordée à nos confreres de BBC, la sénatrice nigériane Natasha Akpoti-Uduaghan se dit être victime d’un système qui a pour ambition de la faire taire.

 « Je suis une victime », a-t-elle déclaré à la BBC. « Le Sénat nigérian fonctionne comme une secte. Le président du Sénat dirige le Sénat comme un dictateur et non comme un démocrate. Il n’y a pas de liberté de parole, il n’y a pas de liberté d’expression et quiconque ose s’opposer à lui se fait tailler en pièces », a-t-elle ajouté.

Akpoti-Uduaghan a été suspendue du Sénat pour six mois sans salaire le 6 mars, peu après avoir formulé des accusations de harcèlement sexuel contre du président du Sénat, Godswill Akpabio.

Akpoti-Uduaghan a déposé une pétition au Sénat portant ces accusations, mais celle-ci a été rejetée en raison d’« erreurs de procédure ». Elle qualifie sa suspension de six mois d’illégale et de contraire au règlement du Sénat.

« Le règlement du Sénat stipule qu’un sénateur ne peut être suspendu que pour une durée maximale de 14 jours, car au-delà, les électeurs sont privés de leur droit de représentation », a-t-elle déclaré.

« Ce même Sénat me juge et me suspend pour six mois pour avoir enfreint le règlement du Sénat, ils enfreignent également le règlement du Sénat».

Essama Aloubou 




Traduction »