BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Nigéria: Un ancien porte-parole de Goodluck Jonathan mis aux arrêts

Nigéria: Un ancien porte-parole de Goodluck Jonathan mis aux arrêts

Partagez ceci :

jonathanLa machine de guerre lancée par le président nigérian Muhammadu Buahari  contre la corruption sous toutes ses formes, est vraiment à l’œuvre.

La brigade anti-corruption a procédé lundi à l’arrestation d’un ancien porte-parole de l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan. Il s’agit  de Reuden Abati.

Ce dernier est mis aux arrêts est interrogé dans le cadre d’une enquête sur le détournement présumé de fonds. On lui reproche d’avoir détourné  plus de 2 milliards de dollars destinés à la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram.

A en croire les autorités nigérianes, ces fonds auraient servi à financer la campagne électorale de Goodluck Jonathan, en 2015, alors que le pays subissait l’insurrection du groupe jihadiste Boko Haram.

Selon notre confère Jeune Afrique, l’ancien porte-parole de Goodluck Jonathan est soupçonné d’avoir reçu de l’argent de l’ancien conseiller à la sécurité nationale Sambo Dasuki, en détention depuis décembre 2015 pour fraude présumée.

L’AFP précise qu’un deuxième responsable, à Abuja, a également été arrêté lundi. « Il est interrogé en relation avec les millions de dollars qu’il aurait détournés quand il était en fonction », a-t-elle relaté.

Réagissant par rapport à cette affaire, l’ex-Président Jonathan affirme « ne pas croire que quelqu’un ait pu voler 2,2 milliards de dollars », en référence à son ancien conseiller à la sécurité nationale, le colonel Dasuki.

« Nous avons acheté des bateaux de guerre, nous avons acheté des avions, nous avons acheté un tas d’armes pour l’armée, etc, et vous me dites 2,2 milliards, eh bien où avons-nous trouvé l’argent pour acheter tout cela ? », s’est-il exclamé. Des propos rapportés par Jeune Afrique.

Depuis son accession au pouvoir, Muhammadu Buahari lancé une vaste campagne anti-corruption visant les proches du gouvernement précédent.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »