BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « Nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger » (la junte au pouvoir)

« Nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger » (la junte au pouvoir)

Partagez ceci :

Au Niger, la junte militaire au pouvoir a réagi à l’annonce du président français relative au retour « dans les prochaines heures » de l’ambassadeur français à Niamey, ainsi que le départ des troupes françaises d’ici la fin de l’année.

Un « moment historique », selon les nouvelles autorités nigériennes.

« Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger, ont réagi les militaires par un communiqué lu à la télévision. 

Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien », ont-t-ils ajouté.

Jusqu’à dimanche 24 septembre au soir, faut-il le rappeler, Paris et Niamey campaient sur leurs positions depuis le coup d’État du 26 juillet et les relations sont au plus bas entre les deux capitales.

La France refuse de reconnaître la légitimité du régime militaire et avait jusque-là fait la sourde oreille à ses demandes, martelant que le président déchu Bazoum était son seul interlocuteur.

Les généraux de Niamey ont eux placé la France dans leur collimateur, dès leur arrivée au pouvoir. Ils ont d’abord dénoncé début août des accords de coopération militaire avec Paris et ont qualifié d’« illégale » la présence des quelque 1 500 soldats déployés dans la lutte antijihadiste.

De nombreuses manifestations soutenant leur demande de retrait des troupes françaises ont eu lieu ces dernières semaines à Niamey. Ils ont ensuite exigé, fin août, l’expulsion de l’ambassadeur français Sylvain Itté. 

Deux demandes auxquelles Paris a donc finalement accédé, dimanche soir.




Traduction »