BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ouattara et John Mahama appellent l’AES à réintégrer la CEDEAO

Ouattara et John Mahama appellent l’AES à réintégrer la CEDEAO

Partagez ceci :

En marge d’une rencontre bilatérale, le président ghanéen John Dramani Mahama et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont lancé, ce mercredi 5 mars 2025 à Abidjan, un appel aux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) afin qu’ils réintègrent la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Un plaidoyer pour l’unité et la sécurité régionale

S’exprimant devant les médias, le président ivoirien Alassane Ouattara a mis en avant l’urgence de la situation sécuritaire et socio-politique dans la sous-région, notamment au Sahel. « Nous devons apporter une assistance à ces pays frères pour répondre aux besoins humanitaires et sécuritaires », a-t-il déclaré.

Son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, a quant à lui insisté sur l’importance de préserver l’unité de la CEDEAO. « Il vaut mieux être dans un groupe de 15 que dans un groupe de trois », a-t-il affirmé, soulignant les bénéfices d’une coopération régionale élargie. Alassane Ouattara a renchéri en exhortant les pays de l’AES, notamment ceux limitrophes de la Côte d’Ivoire, à entendre cet appel fraternel.

Une coopération renforcée entre le Ghana et la Côte d’Ivoire

Outre la question de l’AES, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans des domaines stratégiques tels que la défense, la sécurité, l’économie du cacao, les mines et l’énergie. Les deux dirigeants ont également abordé les grands projets régionaux, notamment le corridor Abidjan-Lagos et la future monnaie commune, l’Éco.

Cette première visite du président Mahama à Abidjan depuis son élection a été l’occasion de réaffirmer un engagement commun face aux défis majeurs de la région, du réchauffement climatique au terrorisme, en passant par la piraterie maritime et le trafic illicite.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »