BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Paul Biya s’active sur les réseaux sociaux à quelques mois de la présidentielle

Paul Biya s’active sur les réseaux sociaux à quelques mois de la présidentielle

Partagez ceci :

Depuis le mois d’avril dernier, le chef de l’État camerounais multiplie quotidiennement des publications sur divers sujets d’intérêt national. Une stratégie de communication qui serait liée  pas à la  présidentielle d’octobre prochain.

« La séparation n’est pas un projet. Notre passé, notre présent et notre avenir entonnent le chœur de l’unité ». Et encore : « Unis, nous le sommes et nous le serons davantage. Unis, nous sommes respectés et crédibles sur la scène internationale. Divisés, nous ne le serons pas ». Ou encore, « tous ensemble, nous devons continuer à bâtir une société saine constituée d’êtres humains qui se plaisent dans la compagnie des uns des autres, au lieu de se percevoir plutôt comme des loups les uns pour les autres ». Ces messages ont été publiés par le président Camerounais ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.

Habitué au mutisme de Paul Biya, les Camerounais découvrent un président de la République un peu plus volubile. Auprès des experts ces sorties suscitent le débat.  « Les spin doctors du président camerounais ont fait le choix de mobiliser ce réseau social dans une phase de communication politique qu’on nomme amorçage pour installer dans les esprits un candidat, sa personnalité, son programme ou une partie de son programme auprès des publics institutionnels », analyse Thomas Atenga, professeur au département de Communication de l’Université de Douala.

« Le président Biya sait qu’il y a eu un basculement de l’électorat, surtout jeune, des médias conventionnels classiques vers les médias électroniques. Le réalisme politique impose que tout leader qui se veut perspicace au plan communicationnel s’attache les services des médias sociaux en ligne », explique de son côté, un universitaire, enseignant de communication dans une université d’État.

Alors que l’élection présidentielle est prévue en Octobre prochain, Paul Biya n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »