BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Pénurie d’œufs aux Etats-Unis, Trump appelle l’étranger à la rescousse

Pénurie d’œufs aux Etats-Unis, Trump appelle l’étranger à la rescousse

Partagez ceci :

Aux États-Unis, les population fait face à une importante pénurie d’œufs. Suite à l’épidémie de grippe aviaire qui a conduit à l’abattage de plusieurs dizaines de millions de volailles dans le pays : plus de 166 millions depuis 2022, dont 19 millions entre fin janvier et fin février, selon le département de l’Agriculture.

Face à la situation, les autorités américaines tentent de réagir dans un contexte de grandes tensions commerciales.

Le premier exemple est la crispation des relations avec le Canada, pourtant premier partenaire.

Face à la réalité des rayonnages vides et des prix pouvant dépasser par endroits les 10 dollars la douzaine, certains préfèrent en rire.

Les vidéos parodiques sur le sujet se sont multipliées.

Dans la foulée, un accord vient d’être trouvé avec la Turquie et la Corée du Sud, a précisé la ministre américaine de l’Agriculture, Brooke Rollins.

Plusieurs centaines de millions d’œufs devraient être ainsi acheminés depuis ces deux pays.

« C’est assez pour aider à faire baisser davantage les prix en attendant que notre population de poules soit reconstituée », a estimé Mme Rollins.

Les Américains prospectent également sur les marchés européens. Le contact a été pris par exemple avec la Pologne et la Lituanie. 

Quant au Canada, qui est le premier fournisseur traditionnellement, mais également en première ligne dans la guerre des douanes de Donald Trump, il est difficile de prévoir la réaction des marchés, estime le spécialiste de l’industrie agroalimentaire Sylvain Charlebois.




Traduction »