BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Austral Africa / Angola / Pourquoi l’Angola a quitté l’organisation des pays pétroliers ?
FILE PHOTO: Angola's Minister of Mineral Resources, Petroleum and Gas Diamantino Pedro Azevedo arrives at the OPEC headquarters for a meeting in Vienna, Austria, June 3, 2023. REUTERS/Leonhard Foeger/File Photo

Pourquoi l’Angola a quitté l’organisation des pays pétroliers ?

Partagez ceci :

Cette décision de l’Angola de quitter l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) annoncée  jeudi fait suite à la volonté de  l’Arabie Saoudite de réduire la production du pétrole des pays membres,  pour soutenir les cours du brut.

L’Angola vient de quitter l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). La decision a été annoncée jeudi dernier par le ministre angolais du Pétrole, Diamantino Azevedo. Selon le membre du gouvernement, son pays a décidé de quitter l’organisation qui regroupe les pays producteurs de pétrole, du fait que celle-ci ne sert plus les intérêts de son pays.  «Nous estimons que (…) l’Angola ne gagne actuellement rien à rester dans l’organisation et, pour défendre ses intérêts, nous avons décidé de la quitter», a déclaré Diamantino Azevedo dans un communiqué publié par la présidence.

En novembre, le bureau de Diamantino Azevedo avait contesté la décision de l’Opep de réduire son quota de production pour 2024, qui aurait pu limiter sa capacité à augmenter sa production. En quittant l’organisation, l’Angola rejoint ainsi d’autres producteurs de taille moyenne, l’Équateur et le Qatar, qui ont quitté l’Opep.

Depuis 2019, l’Angola n’est pas parvenu à produire suffisamment de pétrole pour atteindre le quota fixé par l’Opep. Depuis 2008, le pays la production pétrolière du pays a baissé et cette dernière peine à y remédier. Le pays prévoit de maintenir sa production actuelle jusqu’en 2024.  Car la production pétrolière représente environ 90% du total des exportations du pays et joue donc un rôle essentiel dans l’économie.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »