BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Pourquoi Paul Biya a accordé une audience à Nicolas Sarkozy

Pourquoi Paul Biya a accordé une audience à Nicolas Sarkozy

Partagez ceci :

En séjour officiel en France à l’invitation d’Emmanuel Macron, le président camerounais Paul Biya a également rencontré plusieurs personnalités dont Nicolas Sarkozy, l’ancien locataire de l’Élysée.

La rencontre entre les deux hommes a eu lieu à l’hôtel Georges V à Paris. Selon nos sources l’audience accordée à Nicolas Sarkozy a duré environ une heure. Paul Biya et Nicolas Sarkozy aurait échangé sur plusieurs sujets, notamment la politique et l’économie.

« Concernant l’économie, Paul Biya et l’ancien chef d’État français ont parlé de la situation de certaines entreprises françaises au Cameroun. Nicolas Sarkozy qui est devenu lobbyiste est venu plaidé pour plusieurs entreprises françaises en disgrâce au Cameroun ».

Sorti de la politique, l’ancien président français Nicolas Sarkozy n’est pourtant pas un homme fréquentable.  Février 2024, la cour d’appel de Paris a confirmé, la culpabilité de Nicolas Sarkozy dans le dépassement du plafond légal de dépenses lors de sa campagne perdue pour l’élection présidentielle de 2012. La cour a décidé d’une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis à l’encontre de M. Sarkozy, qui avait été condamné à un an de prison ferme en première instance.

En septembre 2021, Nicolas Sarkozy avait déjà été jugé coupable, en première instance, d’avoir largement dépassé le plafond légal des dépenses. L’ancien président va se pourvoir en cassation.

Nicolas Sarkozy est englué dans plusieurs affaires avec la Justice Française. En mai 2023, l’ancien président a été condamné dans l’affaire des écoutes à trois ans d’emprisonnement ferme dont un ferme. Nicolas Sarkozy doit comparaitre en 2025 pour les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle. Il a également été mis en examen dans l’affaire de la rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine.

Essama Aloubou




Traduction »