Au Gabon, alors que l’élection présidentielle se tiendra le 12 avril prochain, le président de la transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema, se positionne comme un « simple citoyen ».
Invitant les Gabonais à s’unir autour de son projet de société, le tombeur d’Ali Bongo, a laissé entendre que sa candidature répond à une conviction spirituelle : « L’Esprit Saint m’a parlé, voilà pourquoi je me trouve devant vous ».
Pour rappel, ce dernier s’est soumis, le 6 mars 2025, à la visite médicale exigée par la Constitution au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL).
Cet examen a pour objectif de certifier l’aptitude physique et mentale des candidats à assumer les plus hautes fonctions de l’État, conformément à l’article 43 de la nouvelle Constitution.
Dans la même dynamique, il a passé son test d’aptitude linguistique au Musée National, devant une commission spécialisée chargée d’évaluer la maîtrise des compétences linguistiques des postulants.