C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal depuis l’indépendance en 1960 qu’un candidat de l’opposition remporte les élections présidentielles dès le 1er tour. Encore en prison il y a deux semaines, l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye a obtenu 54,28 % des voix, selon les résultats provisoires officiels.
Tout contestataire de ces résultats avait jusqu’à jeudi minuit (vendredi 0 h GMT) pour se manifester. Ensuite, le Conseil constitutionnel examinera les éventuels recours de candidats et pourra enfin déclarer Bassirou Diomaye Faye définitivement vainqueur.
On pourrait donc assister à une passation de pouvoir conforme à la tradition entre le sortant Macky Sall et son successeur d’ici à la semaine prochaine puisque le mandat de Macky Sall prend fin le 2 avril 2024.
Après des semaines de flou et de tensions politiques faisant craindre un report de l’élection ou une vacance du pouvoir, le scrutin présidentiel a finalement eu lieu le dimanche 24 mars dernier permettant de remettre sur les rails le système démocratique au Sénégal dans une Afrique de l’Ouest secouée par les coups d’État.
À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye deviendra le cinquième et plus jeune président de ce pays de 18 millions d’habitants.