BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielles aux États-Unis : Biden mise sur le droit à l’avortement
Joe Biden,0888

Présidentielles aux États-Unis : Biden mise sur le droit à l’avortement

Partagez ceci :

Quatorze Etats ont interdit l’interruption volontaire de grossesse sur leur territoire à la suite de la décision de la Cour suprême du 24 juin 2022. C’est donc sur cette épineuse question que le président sortant Joe Biden se base pour sa campagne aux prochaines élections.

Il promet que si les électeurs lui accordent un second mandat en lui donnant une majorité en novembre 2024, il rétablirait le droit à l’avortement sur le plan national. Biden a fait cette promesse ce mardi 23 janvier, alors qu’il était en déplacement en Virginie.

Le 24 juin 2022, la Cour suprême des Etats-Unis annulait un arrêt fédéral, Roe vs Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit d’interrompre une grossesse sur tout le territoire. Depuis, chaque Etat est libre de déterminer sa propre politique sur l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

« La personne la plus responsable de la perte de cette liberté en Amérique est Donald Trump. Écoutez ce qu’il dit. Trump dit qu’il est fier d’avoir fait annuler la décision. Il dit, « il doit y avoir une punition » pour les femmes qui exercent leur droit à la liberté de procréation. Il décrit la décision de la Cour comme un miracle. Mais pour les femmes américaines c’est un cauchemar », dénonçait la vice-présidente Kamala Harris lors d’un déplacement dans l’État clé du Wisconsin.

En revanche, dans une dizaine d’Etats notamment en Californie, dans l’Etat de New York ou Washington, l’accès a été étendu. Professionnels et patients bénéficient du droit d’être protégés.

Des millions de femmes et de filles à travers les États-Unis continuent de réclamer l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, suite à cette décision de la Cour suprême des États-Unis.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »