BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Prix mondial de l’Alphabétisation : le Béninois Alain Capo-Chichi, lauréat avec son superphone « Open G »

Prix mondial de l’Alphabétisation : le Béninois Alain Capo-Chichi, lauréat avec son superphone « Open G »

Partagez ceci :

Alain Capo-Chichi fait la fierté du continent africain notamment du Bénin, son pays d’origine. Avec l’invention du superphone « Open G », un smartphone accessible aux personnes analphabètes, l’entrepreneur vient de décrocher l’édition 2023 du prix mondial de l’alphabétisation.

Installé en Côte d’Ivoire depuis son départ du Bénin, Alain Capo-Chichi ne cesse de mettre son intelligence au service des plus pauvres.

Le superphone « Open G » est le tout premier appareil mobile capable d’interagir selon les besoins, possédant des fonctionnalités inédites.

C’est un téléphone intelligent capable d’effectuer des tâches à partir de quelques mots simples, sans avoir besoin de savoir lire ou écrire.

Autre avantage, le téléphone répond aux demandes dans une quinzaine de langues locales ivoiriennes et dirige la personne sur les autres applications.

Avec cette prouesse réalisée par le Béninois Alain Capo-Chichi, il a attiré l’attention des membres du jury de ce prestigieux prix.

« C’est un honneur incroyable de recevoir ce prix et la reconnaissance mondiale du travail d’alphabétisation alors que nous augmentons l’accès à l’éducation et à l’alphabétisation pour tous », a déclaré le lauréat et patron du groupe Cerco.

Il a ensuite précisé qu’il a vu de ses propres yeux « les inégalités de l’éducation dans le monde », et cela l’a inspiré « à intervenir et à faire la différence ».

Rappelons que le prix mondial de l’alphabétisation est décerné chaque année à des individus et des organisations pour leurs efforts exceptionnels en faveur de l’alphabétisation.

A noter que le Superphone a necessité sept années de travail, mais l’idée est née il y a 17 ans dans la tête du docteur en informatique Alain Capo-Chichi.

« Mes deux parents ne sont pas allés à l’école, ils ne savent pas lire ni écrire, et très tôt, j’ai vécu la frustration que peut avoir un parent quand tu lui tends une lettre et qu’il ne sait pas lire et écrire. Quand j’ai eu la chance de faire ma thèse doctorale, tout mon espoir a été de trouver comment créer un produit pour essayer de soulager ces personnes-là ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »