BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / « Quand la liberté rentrera, je rentrerai », Soro Guillaume (vidéo)

« Quand la liberté rentrera, je rentrerai », Soro Guillaume (vidéo)

Partagez ceci :

Sans révéler l’endroit du monde où il se cache, l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, en exil depuis la fin de l’année 2019, brise enfin un silence long d’une année. C’est en visioconférence qu’il s’est adressé à ses militants ; la vidéo a été publiée sur ses réseaux sociaux.

Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international, Guillaume Soro rassure : « Je vais bien, je circule, je tiens des réunions, je voyage » ; mais il se dit « plutôt préoccupé pour ses camarades qui sont toujours en prison ».

Dans cette vidéo de plus d’une heure, il explique les raisons de son long silence.

« Je comprends que les uns et les autres aient pu souhaiter me voir m’exprimer beaucoup plus souvent, mais ceci dit, sachez simplement que ces mois ont marqué un grand travail pour la construction de notre mouvement », a-t-il indiqué.

Se comparant à plusieurs personnalités politiques qui ont eu à passer par la case exil notamment Nelson Mandela, Olusegun Obasanjo, ou encore le général de Gaulle, Soro Guillaume ne s’apitoie pas sur sa situation, bien au contraire.

« C’est vrai, l’exil, ce n’est pas facile, mais l’exil permet à un homme politique de se forger, de réfléchir, de bâtir, de construire et ça, c’est très important », a déclaré l’ancien Premier ministre ivoirien.

« Fidèle à l’engagement que j’ai pris vis-à-vis de ma conscience, je partagerai jusqu’au bout l’exil de la liberté. Quand la liberté rentrera, je rentrerai », a-t-il conclu en citant un autre exilé de renom, Victor Hugo.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »