BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Que devient le Mali après la fin de la période de transition ?
Assimi-Goita

Que devient le Mali après la fin de la période de transition ?

Partagez ceci :

Le « vide juridique » dans lequel le pays est « plongé » depuis le 26 mars 2024 suscite des interrogations au sein de la Synergie d’action pour le Mali. Cette coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile d’opposition n’est pas le seul regroupement ayant exprimé ses inquiétudes face au silence des autorités de transition.

Après le coup d’État militaire d’août 2020, le Mali est entré dans une période de transition qui a déjà été prolongée à deux reprises ; elle est censée prendre fin le mardi 26 mars dernier. Cette date a été fixée il y a deux ans par un décret présidentiel signé par le colonel Assimi Goïta.

Alors que l’élection présidentielle préalablement programmée le mois dernier a été renvoyée aux calendes grecques, plusieurs partis politiques et organisations de la société civile se posent des questions.

Avec le M5-RFP-Mali-Kura, le parti Yelema de l’ancien Premier ministre Moussa Mara propose de « redéfinir le contour et les objectifs de la transition et d’identifier les acteurs d’une nouvelle Transition courte » en appelant « le peuple malien à se mettre ensemble pour défendre les principes de la démocratie. »

Le parti Parena de Tiébilé Dramé appelle à « fixer de manière consensuelle un calendrier de retour à l’ordre constitutionnel par des élections libres, transparentes et crédibles ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »