BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : ce que les Congolais attendent de la visite du pape Francois

RDC : ce que les Congolais attendent de la visite du pape Francois

Partagez ceci :

Plusieurs congolais rencontrés espèrent que le souverain pontife va inciter les acteurs politiques à bien organiser les élections.

Le Pape  François doit se rendre en RDC le 31 janvier prochains. Avant l’arrivée du souverain Pontife, les habitants de Kinshasa formulent déjà leurs vœux.

« Le pape va sûrement dire un mot pour inciter les acteurs politiques à bien organiser les élections », espère Adolphine Mulanga, étudiante kinoise de 21 ans.

« Peut-être qu’il peut apporter des conseils pour leur bon déroulement », déclare aussi à l’AFP Toms Kinkela, coopérant de 35 ans.

Une idée qui avait déjà été évoquée par Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence des évêques du Congo (Cenco).

« Une exhortation de sa part pour la tenue d’élections crédibles, transparentes et inclusives (…) serait la bienvenue », déclarait l’évêque en décembre au site d’information religieuse La Croix Africa.

Un séminariste interrogé à Kinshasa ne pense lui pas que le pape parlera publiquement des élections. « Cependant, comme chef de l’État, il abordera sûrement la question en privé avec son homologue », estime-t-il.

En RDC, la prochaine présidentielle est prévue le 20 décembre de cette année.

L’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a succédé à Joseph Kabila après des élections controversées organisées fin 2018, sera candidat à sa succession.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »