BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : des centaines d’habitants expulsés pour des besoins écologiques 

RDC : des centaines d’habitants expulsés pour des besoins écologiques 

Partagez ceci :

Le nouveau rapport d’Amnesty international dénonce des violations des droits humains commises au nom de la transition écologique.

L’ONG Amnesty International vient de tirer la sonnette d’alarme sur des violations des droits humains commises au nom de la transition écologique.

En effet, des centaines d’habitants ont été expulsés dans la province de Lualaba au sud de la RDC, dans la ville minière de Kolwezi.

Dans cette ville riche en minerais, la course à l’extraction du cobalt et de cuivre, utilisés pour les batteries électriques, pousse les entreprises minières à raser des villages entiers.

Selon la chercheuse Candy Ofime, co-auteure de cette étude publiée par l’ONG, la RD Congo est la première réserve mondiale de cobalt et la septième en ce qui concerne le cuivre.

« Toute la province de Lualaba, dans le sud du pays, est découpée en carrés miniers, c’est-à-dire que l’extraction minière y est possible. La situation est particulièrement alarmante dans la ville de Kolwezi, où plusieurs avenues ont disparu au cours des dix dernières années. Les mines s’agrandissent, sans réflexion en amont pour proposer des espaces de vie alternatifs aux populations avec des services et des infrastructures sociales équivalentes. Même lorsqu’elles sont relogées, les personnes contraintes de quitter leur maison restent bien souvent sous la menace d’une nouvelle expulsion car il n’y a pas de zone préservée ou interdite et l’intégralité de la région est riche en minerais », explique-t-elle chez nos confrères de France 24.

Amnesty International  dénoncent  « la recrudescence du travail infantile dans les mines artisanales, ainsi que les dangers environnementaux liés à l’activité des grands groupes industriels ». 

L’ONG pense que « la justice climatique exige une transition juste »,  rappelant que la décarbonation de l’économie mondiale « ne doit pas engendrer de nouvelles violations des droits humains ».

La demande des métaux rares exploités dans cette partie du pays sont essentiels à la production de batteries rechargeables.

Celles-ci sont utilisées notamment pour les voitures électriques, considérées comme un pilier de la transition verte. Leur demande a explosé ces dernières années.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »