Soutenu par l’armée rwandaise, le M23 a pris le contrôle de Bukavu la grande ville du Sud-Kivu. Dans les territoires qui sont désormais contrôlés par les rebelles, quelques milliers de policiers, de militaires ou d’autres combattants armés proches des FARDC sont enrôlés par le groupe armé.
Dimanche, renseigne RFI, un millier de ces policiers sont arrivés à Goma via des bateaux avant d’embarquer vers le territoire de Rutshuru.
Parmi ces nouvelles recrues, figurent quelques femmes, venues parfois avec leurs bébés.
Selon un responsable du M23, ces policiers vont maintenant recevoir une formation avant de rejoindre leurs nouveaux collègues de l’AFC-M23. Il y a également des militaires et des civils, a précisé ce responsable.
« Nous sommes de la police nationale formée pour sécuriser la population. Nous venons ici pour ajouter un plus puis nous rentrerons à Bukavu » a déclaré un de ces policiers qui s’est présenté comme un de leur porte-parole.
Ces enrôlements interviennent alors que des critiques se font de plus en plus pressantes en raison de l’insécurité grandissante, notamment dans les quartiers nord de la ville.
Des dizaines de cambriolages la nuit ont été signalés. Samedi soir encore, deux jeunes au moins ont été tués par des hommes armés.