BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : deux poids lourds de la politique rejoignent le gouvernement

RDC : deux poids lourds de la politique rejoignent le gouvernement

Partagez ceci :

A quelques mois de l’élection présidentielle, le président Félix Tshisekedi vient de modifier son gouvernement. Ce remaniement est principalement marqué par l’entrée en politique de deux poids lourds de la politique RD Congolaise. Il s’agit de Jean-Pierre Bemba qui occupera le poste de ministre de la Défense et de Vital Kamerhe qui aura en charge celui de l’Économie.

Selon plusieurs analystes, l’entrée au gouvernement de Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe, parait logique. « Bemba est proche du chef de l’État à qui il parle très régulièrement, selon un de ses proches. Ces dernières semaines, il se disait très concerné par la crise sécuritaire dans l’est du pays et avait, il y a quelques années déjà, proposé au président une réforme de l’armée. Son arrivée au portefeuille de la Défense parait donc cohérente », analyse un politologue.

Pour Vital Kamerhe, c’est la suite logique après la fin de sa disgrâce consécutive à son acquittement. Il faut rappeler qu’avant ses ennuis judiciaires, il était le tout puissant directeur de cabinet du président et avait été en charge du programme des 100 jours, de grands travaux initiés en grande pompe par le chef de l’État au début de son mandat. Des proches de Vital Kamerhe le voyaient même nommé à la tête du gouvernement. Finalement, il prend l’Économie mais avec un rang de vice-Premier ministre.

Jean-Pierre Bemba est un  ancien vice-président qui a passé plusieurs années à la Cour pénale internationale (CPI) avant d’être acquitté en 2018.  Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »