BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : « Félix Tshisekedi veut du prêt-à-porter… »

RDC : « Félix Tshisekedi veut du prêt-à-porter… »

Partagez ceci :

En République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi met sur la table l’idée d’un référendum pour une réforme de la Constitution.

Pour ou contre une nouvelle Constitution ? Voilà le grand sujet qui suscite de la controverse, en ce moment, en RDC.

Alors que le président Tshisekedi soutient que la Constitution actuelle n’était « pas adaptée aux réalités congolaises », l’opposition a répliqué en criant au « coup d’État constitutionnel », en accusant le chef de l’État de vouloir briguer un 3è mandat en 2028.

La Constitution actuelle, Olivier Kamitatu la connait bien, car il présidait l’Assemblée nationale quand elle a été promulguée. Et c’était en 2006.

Aujourd’hui, porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi, ce dernier estime que « la volonté de Félix Tshisekedi, c’est de déverrouiller un article qui le contraint, en 2028, à quitter le pouvoir ».

« Il veut garder le pouvoir et il trouve tous les arguments les plus grotesques. En fait, Félix Tshisekedi veut une Constitution qui soit un prêt-à-porter pour sa dérive dictatoriale, avec des mandats illimités, une présidence à vie, c’est ça qu’il cherche réellement », a soutenu Olivier Kamitatu.

« Nous avons un héritage à protéger, c’est celui d’un pays qui est uni. Nous ne pouvons pas le sacrifier pour les caprices de Félix Tshisekedi », conclut ce dernier, dans un entretien exclusif avec RFI.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »