BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : « Kabila aurait suggéré de renverser Tshisekedi »

RDC : « Kabila aurait suggéré de renverser Tshisekedi »

Partagez ceci :

En République Démocratique du Congo (RDC), la demande de levée d’immunité de l’ex-président Joseph Kabila, suscite des contestations aussi bien dans les camps Kabila et Nangaa.

Arrêté puis condamné à mort, Éric Nkuba Shebandu, collaborateur de Corneille Nangaa de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), affirme, selon le procureur, avoir entendu une conversation, entre Kabila et Nangaa, évoquant un plan rwandais contre le président Tshisekedi.

Selon ses dires, Kabila aurait suggéré de renverser son successeur, des éléments qui, selon le ministère public, appuient les accusations de trahison, de soutien à l’AFC/M23 et de participation à des crimes de guerre.

Du côté de Joseph Kabila, ces accusions sont balayées d’un revers de main.

« Cet entretien n’a jamais eu lieu », assure un proche de l’ancien président, qui insiste : « Joseph Kabila est une personnalité extrêmement discrète. Il parle très peu, même au téléphone et reste toujours mesuré dans ses propos, y compris en privé. »

Un autre collaborateur soutient que cette tentative de levée d’immunité est la suite logique d’un acharnement orchestré, depuis le début du mandat de Félix Tshisekedi.

Il cite plusieurs éléments.

D’abord, souligne-t-il, le retrait de la garde rapprochée de Joseph Kabila, puis, la suspension de ses émoluments d’ancien chef d’État, et enfin, ajoute-t-il, un harcèlement continu contre sa famille et ses proches politiques.

Et il conclut : « Le président Félix Tshisekedi ne se sentira en paix que lorsqu’il aura neutralisé son prédécesseur. »

Pour l’entourage de Joseph Kabila, la procédure en cours, au Sénat, n’est rien d’autre qu’une manœuvre politique.

Mais du côté du procureur, on affirme que les faits sont documentés.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »