BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : la Lucha expose les lacunes du mandat Félix Tshisekedi

RDC : la Lucha expose les lacunes du mandat Félix Tshisekedi

Partagez ceci :

Le mouvement citoyen congolais La Lucha dresse un diagnostic de la République démocratique du Congo après les 4 ans de gouvernance du président Félix Tshisekedi. Selon le mouvement, aucun impact positif n’est à signaler sur la vie des Congolais.

Dénonçant d’abord une gouvernance marquée par plus de promesses que d’actions ainsi qu’une diplomatie hésitante, la Lucha fustige une stratégie du « tout sécuritaire qui a ressuscité » la rébellion du M23.

Selon les analyses de ce mouvement citoyen, le chef de l’État aurait pris des mesures inefficaces, coûteuses et dangereuses qui ont empiré la situation sécuritaire de la RDC.

« Nous notons une forte stratégie de contrôler toutes les institutions d’une main de fer. Il y a une forme de totalitarisme qui s’installe parce que les voix dissidentes sont violemment réprimées. Tshisekedi n’a pas réussi à sortir les Congolais de la misère, il y a un pouvoir d’achat qui se dégrade. La corruption, nous pensons qu’elle est devenue normalisée », achève Bienvenu Matumo, militant de lutte pour le changement (Lucha), cité par Rfi.

En réponse, la présidence congolaise met en avant les réalisations du chef de l’État notamment la gratuité de l’école primaire, la stabilité politique, la lutte contre les détournements de fonds et une diplomatie agissante.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »