BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RD Congo / RDC : la société civile dénonce la présence des soldats kényans et burundais dans le Nord Kivu

RDC : la société civile dénonce la présence des soldats kényans et burundais dans le Nord Kivu

Partagez ceci :

Plusieurs mouvements citoyens estiment que les contingents est-africains déployés au Nord-Kivu mènent une campagne inefficace et mensongère. 

Plusieurs organisations de la société civile comme Filimbi et la Lucha ont appelé à manifester mercredi dernier à Goma, la grande ville du Nord-Kivu.

Objectif : dénoncer « l’inefficacité », « l’inaction » des contingents est-africains, voire les « mensonges » qui entourent la présence de ces militaires.

Depuis le début de l’année, plusieurs contingents de la force régionale de l’EAC ont été déployés à Goma dans le but de renforcer l’armée congolaise dans la lutte qu’elle mène contre les rebelles du M23.

Plusieurs milliers de soldats kényans et burundais sont déjà arrivés en renfort et sept cent cinquante Sud-Soudanais sont également attendus.

Lors des manifestations,  la police a dispersé les foules avec des grenades lacrymogènes. Les forces de sécurité ont estimé que la marche était interdite.

Des journalistes ont été menacés, certains même blessés et d’autres arrêtés avec des protestataires, avant d’être relâchés après quelques heures de garde à vue.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »