L’affaire suscite colère et indignation. En République démocratique du Congo (RDC), le mausolée de Patrice Emery Lumumba, le héros de l’indépendance congolaise, a été vandalisé à Kinshasa.
Le site était censé abriter la dernière relique du Premier ministre, assassiné en 1961.
» Des inciviques non identifiés ont pénétré le mausolée, ont dû fracasser et ont voulu s’introduire pour pouvoir dérober certainement les reliques de feu Patrice Emery Lumumba, mais la situation a été très vite maîtrisée par les forces de sécurité. Pour le moment, nous pouvons dire que les enquêtes sont en cours. La fondation Patrice Emery Lumumba et les autorités communiqueront très prochainement pour faire le point sur ce qui s’est réellement passé « , renseigne DW.
A en croire plusieurs médias, une dent restituée par la Belgique en 2022, serait volée. Faux ! précise-t-on.
« Le mausolée consacré au héros national a été forcé, la vitre a été défoncée et le cercueil jeté au sol dans des circonstances encore à élucider. Heureusement, les restes de notre aïeul étaient sécurisés« , précise Amory Lumumba, l’un des petits-fils de Patrice Emery Lumumba, dans un communiqué publié le 18 novembre sur X.
Un communiqué qui vient rassurer sur le fait que la dent de Patrice Lumumba, n’a pas été volée.
Le ministère congolais de la Culture et des arts a fait savoir, pour sa part, que « des mesures seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte qu’il qualifie d’inacceptable.«