En RDC, les Églises catholique et protestante ont annoncé le lancement d’un dialogue national qui inclurait les différents acteurs du pays, y compris le M23.
L’appel des deux plus importantes églises en RDC, intervient dix jours après l’offensive des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise sur la ville de Goma.
L’ambition est de trouver une solution à la crise dans l’est du pays.
Pour les représentants des deux principales Églises du pays, il ne peut pas y avoir de solution à ce conflit si les protagonistes ne sont pas inclus dans la recherche d’une solution.
Représentants des Églises catholique et protestante ont annoncé le lancement de consultations avec les forces politiques, y compris l’opposition, la société civile et le M23.
Dans la foulée de nombreux Congolais s’y opposent, souligne le pasteur, Éric Nsenga, secrétaire général de l’Église du Christ au Congo (ECC).
« La question du M23, je le dis ici, notre rôle, ce n’est pas de dire X est un ange, Y est un démon. Si l’on ne fait pas ce travail… Nous, nous voulons trouver la solution, donc je ne peux pas comprendre que nous parlions de la paix, mais en même temps, que nous soyons sceptiques à tout mécanisme qui peut conduire à la paix. »
Le responsable de l’Église protestante indique que le projet a été soumis au chef de l’État, qui ne s’y est pas opposé.
Jusqu’à présent, le chef de l’État s’est toujours refusé à des négociations directes avec le M23 qualifié de « groupe terroriste », évoquant une « ligne rouge à ne pas franchir ».