BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : les compagnies minières peinent à respecter leurs engagements

RDC : les compagnies minières peinent à respecter leurs engagements

Partagez ceci :

Alors que toutes les compagnies minières opérant dans le pays ont signé des cahiers des charges, le respect de ces engagements contenus se fait à tâtons.

En République démocratique du Congo, la très grande majorité des minerais (80%) sont exploités par de grosses compagnies minières : chinoise, suisse, kazakh, indienne. Seulement celles-ci, bien qu’ayant signé des cahiers des charges, peinent à les respecter. Malgré les ressources qu’elles puisent dans le pays, les Congolais vivent toujours une misère indicible. « Où vont tous ces revenus ? Nous sommes dans une province qui se dit capitale mondiale du cobalt, mais dans les faits, les citoyens que nous sommes n’en bénéficient pas. La ville manque d’eau, ou encore d’électricité... », déplore Aimé Banza Mwapé, de la société civile.

Pourtant, le Code minier revu en 2018 oblige les compagnies minières à participer au développement de la RDC. Redevance minière, fond sociaux pour des projets communautaires, cahier des charges, les exemples sont multiples, explique le professeur Éric Swana, directeur de développement communautaire chez TFM.

De leur côté les compagnies se défendent. « Nous avons signé le cahier des charges avec les deux entités territoriales décentralisées, à savoir la commune de Fungurume et la chefferie de Bayeke pour la période de 2021 à 2025 pour un budget global de plus de 31 millions de dollars et qui couvrent les secteurs de la santé et de l’éducation, des infrastructures… Nous avons déjà construit deux centres de santé de référence que nous allons visiter… », Explique un responsable de la société chinoise CMOC qui emploie 17 000 personnes dont 90% de Congolais à Kolwezi.

Selon les responsables d’un  groupe minier suisse Glencore qui finance lui aussi des projets, les consommateurs sont juste devenus plus exigeants. Le groupe veut financer les écoles, hôpitaux et même une pépinière pour reboiser des sites qui ne sont plus utilisés, explique Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore RDC.  

« Aujourd’hui, le consommateur est devenu beaucoup plus exigent et nous devenons également beaucoup plus exigent. Tous les programmes d’environnement que l’on met sont pour nous assurer qu’il n’y a aucun effet négatif par rapport aux communautés. On parle beaucoup plus de responsabilité sociétale », déclare la présidente.

Pour la société civile, il y a juste quelques compagnies minières qui respectent la loi.  Et le pire est que l’argent issu de l’exploitation minière est souvent mal géré ou détourné par les autorités.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »