En attendant les résultats, certaines missions d’observation ont déjà publié leurs observations préliminaires, même si on apprend que dans certaines localités, les électeurs continuent d’aller aux urnes.
Les résultats des élections en République Démocratique du Congo restent attendus à deux jours après le début des élections. Entre temps, plusieurs observateurs ont rendu public leurs observations préliminaires. Dans leur rapport préliminaire, les observateurs de l’Union africaine relèvent que le « scrutin a connu un grand retard dans 66 % des bureaux de votes observés.
Des faits qui devront encore être analysés pour Elias Magosi, secrétaire exécutif de la Communauté de développement d’Afrique australe, la SADC. « C’est ‘est pourquoi nous ne nous prononçons pas sur le fait qu’il s’agit d’un échec ou non et que l’on ne s’exprime pas sur le nombre de personnes ayant pu voter. Des personnes votaient encore hier« , explique-t-il.
Alors que plusieurs Congolais continue de se rendre aux urnes, la Céni a annoncé la publication imminente des résultats provisoires.
Au Sud-Kivu, et plus précisément dans la localité de Kilembwe, les électeurs devaient encore se rendre aux urnes aujourd’hui.
Selon Salomon Kamangala, président de la société civile et des forces vives de Lulenge, « les bulletins de vote qui manquaient sont arrivés dans la nuit. Et désormais, les sept centres qui n’avaient pas reçu les électeurs ont ouvert. Et à l’heure où je vous parle, les gens continuent à voter dans ces bureaux« .
Une situation illégale selon compliquée selon analystes. Si l’article 52 de la loi électorale, qui régit l’organisation du jour du scrutin, n’évoque pas le sujet, la Constitution congolaise stipule que tous les Congolais doivent être égaux devant le vote.
Essama Aloubou