BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : les travaux de dégazage du golfe de Kabuno lancé

RDC : les travaux de dégazage du golfe de Kabuno lancé

Partagez ceci :

Les autorités congolaises et l’entrepreneur français Michel Halbwachs ont lancé les travaux de dégazage du golfe de Kabuno. Situé dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ce lac contient selon les autorités, du dioxyde de carbone capable d’asphyxier des millions d’habitants dans la région.

Selon les autorités, les travaux lancés par l’entrepreneur français Michel Halbwachs devraient permettre d’extraire des gaz toxiques qui se trouvent à une vingtaine de mètres de la surface.

« Il [le dioxyde de carbone] est à moins de vingt mètres de la surface et c’est très dangereux. Le président de la République a donc décidé de faire ce travail. Nous connaissons tous la catastrophe qu’a connue le Cameroun dans les années 1980 au niveau du lac Nyos. Ce que nous allons faire c’est pour pouvoir sauver des vies humaines. L’urgence est que chaque jour qui passe, le dioxyde de carbone se rapproche de plus en plus de la surface et en même temps, nous savons tous que du côté du grand lac Kivu, là où il y a les habitations, si jamais il y avait éruption au niveau du volcan Nyamuragira – qui est encore actif – croyez-moi qu’on risque d’avoir une catastrophe. C’est pour cela que le gouvernement a anticipé car gouverner, c’est prévoir. (…) », a assuré Didier Budimbu, ministre congolais des hydrocarbures, joint au téléphone par RFI.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »