BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : marche de l’opposition samedi, ça passe ou ça casse !

RDC : marche de l’opposition samedi, ça passe ou ça casse !

Partagez ceci :

Alors que le gouverneur de Kinshasa a autorisé, jeudi 18 mai, la marche convoquée samedi 20 mai par les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo, ce dernier a tout de même imposé un itinéraire. Une exigence qui passe mal aux yeux des organisateurs de la manifestation.

Les discussions ont été houleuses entre le gouverneur et les opposants le jeudi 18 mai, renseigne RFI.

Pour l’autorité, il n’est pas question de clôturer la marche au palais du Peuple, le siège du Parlement.

Les délégués de l’opposition ont fait entendre des contestations même quand le gouverneur a évoqué des paramètres sécuritaires.

« Nous disons : nous allons chuter au siège de l’Ecidé [parti de Martin Fayulu, NDLR] qui est aux abords du boulevard Triomphal, a soutenu le député Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général du parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour le République. Nous ne sommes pas disposés à accepter des diktats qui se répètent de semaine en semaine, de date en date. Donc, nous allons marcher, l’autorité prendra ses responsabilités avec ses commandités, avec ses ouailles, avec ses ramifications. Nous espérons que ce soit dans le sens de sécuriser les gens, mais si c’est dans le sens contraire, le monde sera témoin de ce dont nous pourrions être victimes. »

La police sera instruite ce vendredi pour empêcher toute violation de l’itinéraire, selon l’hôtel de ville, mais aussi pour éviter toute violence. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »