BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : plusieurs anomalies dans un contrat minier entre le gouvernement et des entreprises chinoises

RDC : plusieurs anomalies dans un contrat minier entre le gouvernement et des entreprises chinoises

Partagez ceci :

Les défauts de ce contrat ont été évoqués dans un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF). Un rapport qui dénonce un contrat déséquilibré en défaveur des congolais.

Le contrat « infrastructures contre mines » signé en 2008 entre le gouvernement et le Groupement des entreprises chinoises présente plusieurs anomalies. C’est ce que révèle le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).

Entre autres anomalies : l’absence d’infrastructures, la surfacturation et la sous-évaluation des parts de l’État congolais. Bref un parfait déséquilibre au profit des Chinois.

Si les autorités congolaises ont réclamé une révision des clauses afin de corriger les irrégularités enregistrées dans cette situation.

La partie chinoise ne semble pas reconnaître les points qui ont été contestés dans ce document par l’Inspection générale des Finances (IGF).

Selon des confidences qui ont été faites par le ministre des Finances, il est tout de même important que la partie chinoise puisse payer les « 200 millions de dollars » qui sont réclamés au titre des « superprofits ».

Il s’agirait d’un montant qui représente l’impôt non exonéré dans la convention.

La Chine pour sa part se dit prête à la défense de ses intérêts et à réagir à tout manquement des droits de ses entités.

Les autorités chinoises dénoncent  « un rapport pas crédible ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »