BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : pourquoi Moise Katumbi fait peur ?

RDC : pourquoi Moise Katumbi fait peur ?

Partagez ceci :

A quelques mois de l’élection présidentielle, le pouvoir en place multiplie des manœuvres contre Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur de la province du Katanga et ses proches.

L’élection présidentielle en République Démocratique du Congo approche, et les Congolais ne doutent plus que  Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province du Katanga, pourrait gagner cette élection programmée le 20 décembre.

Rendu à cette évidence, le pouvoir en place multiplie les manœuvres contre celui qui gère les mines en République Démocratique du Congo.

Le 30 mai dernier,  les militaires de la garde républicaine accompagnés d’agents des services du renseignement militaire avaient arrêté  Salomon Idi Kalonda, le bras droit de Moïse Katumbi à l’aéroport de N’Djili à Kinshasa.

Les deux alliés de longue date, s’apprêtaient à s’envoler pour Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, fief et quartier général de l’ex-gouverneur.

 Pour certains RD-congolais, cette arrestation sonne comme une intimidation.

« En arrêtant Salomon, personne ne doute que c’est Moïse Katumbi la cible », confie Hervé Diakiese, avocat spécialiste de la défense des droits humains et porte-parole du Comité laïc de coordination, à nos confrères du journal Le Monde.

Pour Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moise Katumbi  à la présidentielle « Le dossier est vide. C’est clairement un message d’intimidation : “On peut arrêter qui on veut, quand on veut” ».

Ce n’est pas la première fois que Moïse Katumbi est victime d’ennuis judiciaires.

Durant la présidence de Joseph Kabila (2001-2019), « le coffre-fort minier du Congo » s’était exilé pendant  trois ans pour échapper à une peine de prison prononcée dans le cadre d’une affaire de spoliation immobilière. La décision avait été annulée en cassation.

En plus des ennuis judiciaires, Katumbi est également visée par d’autres attaques sur ses origines. Selon certains, il ne serait pas un vrai congolais de souche.

Une proposition de loi aurait été rédigée par un député de la majorité présidentielle pour barrer la route électorale à Moïse Katumbi.

Cette dernière vise à interdire l’accès aux plus hautes fonctions de l’Etat à tous ceux qui n’ont pas les deux parents congolais.

Cette loi interdit donc à Moïse Katumbi dont le père est juif originaire de l’île grecque de Rhôdes  de prendre part à la course électorale.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »