En RDC, la localité de Lunyasenge, située à une cinquantaine de kilomètres au bord du lac Édouard, dans le territoire de Lubero (province du Nord-Kivu), est passée sous le contrôle du M23 depuis vendredi dernier, selon plusieurs sources locales.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont fermement condamné cette attaque, qu’elles qualifient de violation flagrante et délibérée du cessez-le-feu.
Dans un communiqué, l’armée congolaise affirme se réserver le droit de riposter sur tous les fronts si la menace que représente la coalition M23/RDF (Forces de défense rwandaises) persiste.
Cette nouvelle avancée des rebelles relance les inquiétudes quant à l’avenir du processus de paix, notamment les pourparlers de Doha sous médiation qatarie, et pourrait fragiliser l’accord tripartite entre les États-Unis, la RDC et le Rwanda, conclu pour tenter de désamorcer les tensions régionales.
Alors que la situation sécuritaire reste extrêmement volatile dans l’est du pays, cette progression du M23 risque de compromettre les efforts diplomatiques engagés depuis plusieurs mois pour ramener la stabilité dans la région des Grands Lacs.