BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : une nouvelle coalition de l’opposition en vue de la présidentielle

RDC : une nouvelle coalition de l’opposition en vue de la présidentielle

Partagez ceci :

Réunis en Afrique du Sud cette semaine, plusieurs représentants des candidats de l’opposition congolaise ont formé une nouvelle coalition politique, baptisée « Congo ya Makasi ». C’est cette coalition qui va aboutir à la désignation d’un candidat pour la présidentielle de décembre.

L’opposition congolaise vient de franchir un nouveau pallier en vue de la présidentielle du 20 décembre prochain. Reunie à Pretoria en Afrique du Sud, les opposants Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo, ont formé une nouvelle coalition politique, baptisée « Congo ya Makasi ». Selon les pères fondateurs de cette plateforme, celle-ci vise à désigner un candidat commun de l’opposition a la présidentielles prévue le 20 décembre prochain.

Les travaux de Pretoria ont permis, selon nos sources, d’élaborer et d’adopter des documents portant sur la déclaration d’engagement des leaders, le programme commun de la coalition, ainsi que les critères de désignation du candidat commun pour la présidence de la République.

Plusieurs documents ont été signés par les représentants des candidats. Olivier Kamitatu a paraphé le document pour le compte du candidat Moïse Katumbi, tandis que Jean-Pierre Muongo a signé pour Denis Mukwege, et Franklin Tshiamala pour le candidat Matata Ponyo.

Les délégués de Martin Fayulu ont quant à eux, exprimé leur insistance sur l’organisation d’une élection transparente. Ils n’ont pas adhéré à cette nouvelle coalition.

La campagne électorale pour la Présidentielle, les législatives nationales et provinciales, et les municipales, devrait être lancée ce 19 novembre 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, selon le calendrier élaboré par la Commission électorale nationale indépendante. 

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »