BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : une session extraordinaire pour tabler sur la situation sécuritaire

RDC : une session extraordinaire pour tabler sur la situation sécuritaire

Partagez ceci :

Après plusieurs offensives du mouvement M23, les parlementaires congolais entendent lancer deux pétitions pour exiger la tenue d’une session extraordinaire pour débattre de la situation sécuritaire préoccupante.

 « Nous ne pouvons pas rester en vacances parlementaires au moment où nous sommes en train de perdre le Congo », a lancé  la sénatrice Francine Muyumba avant d’apposer sa signature à une pétition pour demander une session extraordinaire du parlement.

Le député de l’opposition, Jean-Baptiste Kasekwa, a passé deux semaines à Goma. Ses révélations font état   des problèmes de dysfonctionnement de la chaîne de commandement dans l’armée, ou encore des conflits d’intérêts parmi certains officiers supérieurs. Il propose la tenue d’une plénière à huis clos au cours de laquelle le Premier ministre, le ministre de la Défense et le chef d’état-major de l’armée seront auditionnés :

« Nous devons dégager les responsabilités, corriger toutes ces défaillances criantes qui exposent gravement l’intégrité territoriale et la sécurité territoriale. Avec des mesures correctives, nous pensons que nous allons redonner de la vigueur et travailler à la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité. »

De son coté, le député de la majorité, Juvénal Munubo, pense que les incursions du M23 sur l’axe Sake  risquent d’asphyxier Goma et propose un ordre du jour à cette session extraordinaire : « Ça permettra d’analyser toutes les recommandations qui ont été adressées par le parlement, par exemple par rapport à l’évaluation de l’état de siège. Au regard du récent développement de la situation sur le terrain, voir quelle mesure prendre pour mettre hors d’état de nuire le M23. C’est important. »

Selon certains experts la situation est préoccupante en RDC et si les mesures adéquates ne sont pas prises, la rébellion risque d’étendre ses tentacules dans d’autres régions du Congo.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »