La situation autour de la nomination de Rigobert Song en tant que sélectionneur des Fauves de la République centrafricaine (RCA) a connu plusieurs rebondissements qui ont poussé l’ancien capitaine des Lions indomptables à réagir.
« Je ne peux pas être dans la même situation que Marc Brys. Moi j’ai d’abord été invité par le Président de la République qui m’a demandé si je pouvais accompagner la jeunesse. J’ai accepté et il a tout de suite saisi son proche collaborateur qui est le ministère des sports et les choses sont allées très vite. Je pense que les choses sont allées très vite dans le sens où le ministère aurait dû d’abord saisir la fédération qui est l’organe technique. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas signé au premier coup. J’ai demandé à ce qu’il y ait entente avant de signer et travailler dans les meilleures conditions. Le président a eu un échange avec le ministre et après il m’a reçu et on a eu à parler. Je comprends son amertume parce que les problèmes qu’on a en Afrique c’est que les gouvernements priment sur toutes les fédérations. Il m’a expliqué que c’est la forme qui l’a gêné car il n’avait pas de soucis. Il m’a expliqué que les matchs contre le Malawi et le Mali arrivaient vite et je ne pourrai pas être sur la touche. Donc je serai là un peu en superviseur pour voir comment les choses fonctionnent », a indiqué Rigobert Song sur Talents d’Afrique.
En effet après la signature officielle de son contrat, le 3 mars 2025, Rigobert Song s’est vu écarter des entraînements de l’équipe nationale, par la fédération centrafricaine de Football. Cette exclusion est le dernier rebondissement d’un conflit qui oppose le ministère des Sports de la RCA à la FCF. Le ministre des Sports, Héritier Doneng, avait soutenu la nomination de Rigobert Song. Ce dernier avait signé un contrat de deux ans pour prendre en charge l’équipe.
La FCF a rejeté cette nomination, arguant que le choix du sélectionneur relève de ses prérogatives. Elle a donc décidé de continuer à travailler avec l’entraîneur intérimaire, Éloge Enza-Yamissi.
Le ministre des Sports a argué que l’équipe nationale doit se préparer pour les compétitions à venir.
Essama Aloubou