Interrogé récemment sur les performances impressionnantes de Lamine Yamal, souvent présenté comme le « nouveau Messi » du FC Barcelone, Ronald Koeman a tenu à recadrer les choses. Pour l’ancien entraîneur blaugrana, il est hors de question de comparer le jeune prodige à l’icône argentine.
« Personne ne devrait être comparé à Messi. Yamal est évidemment un joueur exceptionnel. Être aussi décisif à son âge est remarquable. Mais il n’y aura jamais qu’un seul Messi », a-t-il affirmé lors d’une interview accordée à El Chiringuito.
Au cours de cet entretien, le sélectionneur actuel des Pays-Bas est également revenu sur son passage sur le banc du Barça, mais aussi sur les chances du club catalan de décrocher la Ligue des champions cette saison. Koeman se montre réaliste :
« Je ne pense pas que le Barça soit favori. D’autres équipes, comme le PSG ou Arsenal, sont très performantes cette saison. Je les ai vus jouer contre le Real Madrid, et ils ont clairement les moyens d’aller au bout. »
Limogé de son poste au FC Barcelone en 2021, Ronald Koeman a rebondi en reprenant les rênes de la sélection néerlandaise. Une mission qu’il prend très à cœur, avec en ligne de mire la Coupe du Monde 2026.
Avec des talents comme Cody Gakpo, Xavi Simons ou encore Memphis Depay, les « Oranje » ont de solides arguments à faire valoir pour prétendre à un parcours ambitieux lors des prochaines échéances internationales.