La mort du chef de Wagner, puissant groupe paramilitaire russe, a été annoncée ce 23 août. 48 heures après la disparition d’Evgueni Prigojine dans ce tragique crash d’avion, le dirigeant russe Vladimir Poutine vient de signer ce vendredi 25 août un décret obligeant les membres des formations paramilitaires à prêter serment à la Russie, à l’instar des soldats de l’armée régulière.
Jusqu’ici, les groupes paramilitaires ne sont couverts que par la législation sur le discrédit des forces armées. Désormais, c’est formel ! Des devoirs incombent officiellement à ces formations militaires et de manière solennelle, sur ordre de Vladimir Poutine, une première !
Les différents corps de volontaires, les forces de défense territoriale ainsi que toutes celles « contribuant à l’exécution des tâches assignées aux forces armées russes » et à d’autres « organes et formations militaires » mèneront leurs actions sous la responsabilité de l’État russe.
Tout comme les soldats de l’armée régulière, les groupes paramilitaires doivent jurer « fidélité » et « loyauté » à la Russie et, entre autres, « suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs », ainsi que « respecter de manière sacrée la Constitution russe ».