BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Rwanda, 20 ans après… « Le renouveau est bien là », pour le président Paul Kagame

Rwanda, 20 ans après… « Le renouveau est bien là », pour le président Paul Kagame

Partagez ceci :

rss_1396887302_365831ac84e18021db43ec30a1d604e9a36f4b3c_0

« Il y a 20 ans le Rwanda n’avait pas d’avenir, seulement un passé ».

C’est avec émotion que le président Kagame a parlé de cette sinistre page de l’histoire de son pays qui fit près de 800.000 morts en cent jours. La moitié de la population rwandaise est née après le génocide.

En présence de huit chefs d’Etat africains et d’une trentaine de délégations étrangères, il s’est exprimé au Stade Amahoro (« paix ») de Kigali.

Voici les extraits forts de son intervention :
– « Si le génocide révèle cette faculté choquante de l’être humain à la cruauté, les choix du Rwanda illustrent sa capacité au renouveau ».

« Aucun pays n’est assez puissant – même s’il pense l’être – pour changer les faits (…) Après tout, les faits sont têtus », déclenchant les acclamations des spectateurs.

– « Il n’existe aucune justification à établir des parallèles soi-disant moraux, le temps écoulé ne doit pas occulter les faits, amoindrir les responsabilités ou transformer les victimes en méchants »

– « Ceux qui pensent que le Rwanda ou l’Afrique ont encore besoin de leur approbation pour être gouvernés comme il se doit (…) par les dirigeants que leur peuples ont choisis, vivent dans un passé révolu ».

Le deuil officiel au Rwanda prendra fin le 4 juillet, anniversaire de la prise de Kigali par le FPR, qui allait mettre fin au génocide.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=hukEDn7ocqo[/youtube][youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aYe4a6rp7ig[/youtube]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »